Éditorial du président


Promouvoir et défendre la psychologie !

Le 6 septembre 2018, lors de son assemblée générale, la SFP a renouvelé ses instances. Un nouveau président, René Clarisse, Maître de conférences à l’Université de Tours, une nouvelle secrétaire générale, Catherine Remermier, Psychologue de l’Éducation nationale, ont été élus et l’assemblée générale a renouvelé sa confiance à Suzanne Guillard comme Trésorière de la SFP. Les représentants des Départements de la Recherche en Psychologie (DRP), applications et interventions en psychologie (DAIP) et organisations associées (DOA) ont également été élus. Les 5 vices-présidents chargés des publications, des relations internationales et de la Francophonie, de l’éthique et de la déontologie et de la formation ont eux-mêmes été élus pour un nouveau mandat lors du Conseil d’Administration du 10 novembre dernier. Consultez la liste des élus et le nouvel organigramme !
La SFP, comme elle l’a toujours été au cours de son histoire, continuera à défendre l’unité de la discipline et s’attachera à rassembler les psychologues de toutes les spécialités, à préserver l’originalité de notre société savante qui réunit les chercheurs, les praticiens et les organisations professionnelles qui les représentent.
Le nouveau bureau entend poursuivre la voie ouverte par la précédente mandature et tenir la place de la SFP dans tous les chantiers présents et à venir : la formation des psychologues et l’hypothèse d’une 6ème année de formation, l’attachement à l’unicité du titre de psychologue, l’inscription des parcours en psychologie dans les universités, l’éthique et la déontologie de la discipline en recherche comme dans son exercice.
La promotion de la psychologie scientifique dans sa diversité appelle échanges et collaborations avec d’autres organisations de psychologues qu’elles soient nationales ou internationales, la SFP sera aussi à ce rendez-vous.
La vie de la SFP passe par des manifestations scientifiques. La préparation de notre prochain congrès annuel est déjà à l’ordre du jour et bien engagée avec l’équipe de Poitiers. L’organisation de journées d’études sur des thèmes susceptibles d’intéresser les psychologues des divers champs d’exercice est elle-même en cours. Deux journées sont prévues pour l’année 2019 et notre site s’en fera très prochainement l’écho.
Notre positionnement et notre visibilité, c’est aussi le choix de faire vivre deux revues de qualité, reconnues dans la communauté scientifique autant que praticienne, à l’image de ce que nous sommes. Un projet de développement d’une nouvelle revue en psychométrie est à l’étude faisant le pari de la nécessité de disposer d’une publication scientifique sur les outils de mesure en psychologie dans la langue des auteurs, spécialement dans l’espace européen.
C’est dans cet esprit que la nouvelle équipe entend poursuivre et développer ses activités et initiatives afin de renforcer l’attractivité de la SFP, sa légitimité et son rayonnement.
A l’heure où nous publions cet éditorial, les vœux sont attendus, aussi, nous vous souhaitons à toutes et à tous et nous souhaitons à la SFP, une année 2019, pleine de projets et de réalisations.

René CLARISSE
Président de la Société Française de Psychologie