SFPS


La SFPS

La Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) est une société savante affiliée à la Société Française de Psychologie (SFP). Elle regroupe des praticiens, enseignants et chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des activités sportives ou corporelles. La SFPS organise une fois par an ses journées nationales d’études et tous les quatre ans son congrès international.
Ses principales missions consistent à organiser, susciter et diffuser des travaux dans le domaine de la psychologie du sport au moyen de colloques, de publications et de réunions scientifiques contribuer à l’élaboration de formations en psychologie du sport définir la spécificité du psychologue du sport et préciser l’éthique et la déontologie de l’intervention.

Evolutions de la SFPS

Après avoir existé sous diverses formes et appellations, l’actuelle SFPS est née en 1990 à l’instar de son premier président, le Professeur Jean Bilard de l’Université de Montpellier. En 1998, sous la présidence du Professeur Hubert Ripoll de l’Université d’Aix-Marseille, la SFPS crée une « charte de l’intervention en psychologie du sport », permettant ainsi de proposer un cadre éthique et déontologique aux professionnels de ce domaine, et met en place en 2001 une procédure d’accréditation. L’obtention de l’accréditation SFPS, délivrée après étude du dossier de formation de l’intervenant par des experts, permet aux professionnels du domaine, qu’ils soient psychologues ou non, de faire valoir et reconnaitre la qualité scientifique de leur formation et de leurs interventions. La SFPS a également établi en 2014, sous la présidence du Docteur Greg Décamps, un référentiel de compétences en psychologie du sport permettant aux intervenants du domaine de préciser la nature des compétences sur la base desquelles reposent leurs interventions professionnelles. Ce référentiel est désormais utilisé également par les étudiants en psychologie du sport afin d’identifier et valoriser les compétences acquises lors des stages inclus dans leur formation, ainsi que par les responsables de formations universitaires qui peuvent désormais préciser la spécificité des compétences auxquelles forment chacun des Masters et Diplômes Universitaires signataires de ce référentiel.

Contacter et suivre l’actualité de la SFPS

http://www.psychodusport.com/