AFPEN


L’AFPEN

L’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale est une association professionnelle fondée par les psychologues scolaires en 1962. Elle se propose de développer les échanges entre professionnels, tant en France qu’à l’étranger, en soutenant les recherches, en jouant un rôle d’information et de formation et en encourageant les initiatives pour faire connaître et reconnaître la profession de psychologue dans l’institution scolaire.

Avec plus d’un millier d’adhérents (sur 3200 psychologues en exercice), l’AFPEN s’est fixée aussi comme objectifs de :

- Promouvoir la psychologie en milieu scolaire
- Informer ses adhérents par ses publications
- Soutenir la formation initiale et continue

La promotion de la psychologie

L’AFPEN a pour objet toutes questions relatives à l’exercice, à la défense et à la promotion de la psychologie en milieu scolaire.

Les échanges

L’AFPEN publie une revue trimestrielle, Psychologie & Education, dont les articles, écrits par des praticiens ou des universitaires, abordent des thématiques variées à la croisée des champs de la psychologie et de l’éducation. L’AFPEN organise également tous les deux ans un congrès national et européen qui place au cœur de la cité des problématiques concernant l’univers des psychologies et de l’école avec une ouverture sur les sciences humaines.
Les échanges d’idées et d’expériences avec nos adhérents et nos partenaires permettent un enrichissement mutuel.

En France :

- L’AFPEN est un interlocuteur pour les Ministères, les Universités, les organisations professionnelles et les organisations de parents.

- L’AFPEN est membre de la S.F.P., Société Française de Psychologie. Elle siège au Département des Organisations Associées (DOA).

- Elle est présente dans chaque région ou département où elle organise des rencontres.

À l’Étranger :

- Membre de l’Association Internationale des Psychologues Scolaires (ISPA), elle participe aux rencontres internationales et est impliquée dans les activités de l’organisation internationale où ses représentants ont des responsabilités (comité exécutif, commissions...).

- L’AFPEN fait partie du NEPES, réseau de psychologues travaillant dans les systèmes éducatifs européens.

Contacter et suivre l’actualité de l’AFPEN :

Siège social de l’AFPEN
7 allée des Taminiers 35160 MONTFORT sur MEU .
Tel : 06 11 78 72 41
siege.social@afpen.fr
www.afpen.fr