Déontologie / Legislation


La déontologie et les règles déontologiques sont des outils indispensables à toute pratique professionnelle. Elles permettent de guider une activité professionnelle en édictant des devoirs minimums à respecter dans l’exercice d’une profession. Ces règles permettent à chaque professionnel d’évaluer ses actes en fonction d’impératifs qui dépassent leurs simples conséquences. Par exemple, dans le cas où l’usage d’outils psychométriques semblent nécessaires pour aider à la prise de décision clinique, devons-nous, au préalable, informer l’usager de la nature de l’évaluation prévue ? Quelles informations devons-nous lui délivrer par la suite ? Cet outil nous semble utile au regard des conséquences attendues (apport d’informations complémentaires à l’entretien et d’observation), mais est-ce le seul critère à prendre en compte dans notre prise de décision ?

La pratique de la psychologie confronte, quotidiennement, chaque psychologue à la question : comment dois-je agir et pour quel motif ? Plus précisément, comment concilier une décision qui maximise le respect des règles scientifiques d’application de nos connaissances et de nos méthodes tout en respectant le droit de nos consultants et protéger leur intégrité physique et psychique ?

Ces difficultés soulignent l’importance d’adosser la pratique de la psychologie à des règles et obligations partagées au sein de notre communauté et qui reflètent nos valeurs ou principes jugés fondamentaux. Il s’agit alors de disposer de connaissances et pratiques collectivement admises comme fondamentales : la déontologie de la psychologie.

La SFP soutient et participe activement, depuis plus de 50 ans, au développement et à la défense de la déontologie des psychologues (notamment en participant Groupe interorganisationnel pour la Réglementation de la Déontologie - GIRéDéP).

Cet espace dédié à la déontologie et à la législation liée à la psychologie vous permet d’accéder à l’état actuel des règles déontologiques et législatives qui régissent notre profession.