Articles dans la même rubrique

ACOP-F



Présentation de l’ACOP-F

L’ACOP-F rassemble les Conseiller.e.s d’Orientation-Psychologues* et plus largement tous les professionnels travaillant au sein des services d’orientation du ministère de l’Education nationale (DCIO, IENIO…).

Actuellement dans le cadre de la création du corps unique de Psychologues de l’Education nationale, la profession sera désormais identifiée par l’appellation de « Psychologue de l’Education nationale : spécialité éducation, développement et conseil en orientation ». Cette évolution marque la prise en compte pleine et entière de leur qualification déjà actuelle de psychologues ainsi que celle de leur place dans le système scolaire et de formation.

Ces praticiens travaillent essentiellement dans les Centres d’Information et d’Orientation, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur. Ils interviennent auprès des adolescents et jeunes adultes scolarisés ou non, et de leurs familles. Sont au cœur de leur professionnalité les questions et problématiques propres à ces âges de la vie en termes de développement, d’identité, d’adaptation, de réussite scolaire, de lutte contre les inégalités, le tout lié à la projection dans un parcours de formation et d’insertion. Ils participent également au premier accueil des adultes en demande.

Créée en 1931, l’ACOP-F a toujours œuvré en partenariat avec des organisations nationales et internationales à une amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des parcours scolaires et d’insertion des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leurs familles. Notamment, l’association est engagée historiquement dans la mise en place d’une politique de l’enfance et de l’adolescence, dans la création du corps unique de psychologues de l’Education nationale, dans l’actualisation du code de déontologie des psychologues…

Buts et objectifs de l’ACOP-F

Notre association a pour buts et objectifs de :
- Promouvoir la psychologie et les sciences humaines en faveur de l’éducation et de l’orientation.
- Favoriser les échanges et le perfectionnement professionnel de ses membres et de ses partenaires.
- Unir tous les praticiens de l’orientation.
- Défendre les intérêts moraux de la profession.
- Contribuer à améliorer les conditions de formation, d’orientation et d’insertion des jeunes et des adultes.
- Concourir à une meilleure adaptation des jeunes et des adultes aux formations initiales et permanentes, et à la réussite de leur insertion sociale et professionnelle.
- Développer les relations avec les autres organisations, notamment avec celles qui rassemblent des psychologues.
- Veiller au respect de la déontologie propre aux professions de la psychologie et du conseil.
- Promouvoir les services d’information et d’orientation.
- Développer les relations internationales

Nous organisons chaque année des journées régionales d’études et un congrès national dans lesquels les conférences et ateliers associent des enseignants-chercheurs et des praticiens. Nous éditons une revue trimestrielle contenant de la même manière des articles d’enseignants-chercheurs et de praticiens.

*Psychologues de l’Education nationale, spécialité éducation, développement et conseil en orientation

Contacter et suivre l’actualité de l’ACOP-F

41 rue Gay Lussa
75005 Paris
https://www.facebook.com/Acop-F-1718554408403100/?fref=ts
https://www.youtube.com/user/acopfrance
http://www.acop-asso.org/