Présentation des deux revues


Entant que société savante, la SFP a depuis toujours la mission de favoriser la diffusion des progrès de la recherche en psychologie en France et à l’international. Depuis plus de cent ans, la SFP s’est engagée dans une mission de diffusion de la connaissance scientifique en psychologie. C’est ainsi, qu’en 1956, Paul Fraisse (secrétaire de la SFP) créa la revue Psychologie Française.

En 1961, les statuts de la SFP évoluèrent. Le but de la SFP est alors de « réunir les psychologues dans le but de favoriser l’étude et la résolution des problèmes théoriques et pratiques que posent les progrès de cette science et ses applications » . L’accent mis alors sur la pratique de la psychologie conduisit à la création d’une nouvelle revue : Pratiques Psychologiques.

Notre société poursuit cet objectif en étant soucieuse de garder la mémoire du passé tout en se projetant dans l’avenir. De nouvelles recherches sont ainsi publiées à un niveau international, tous les trimestres, dans les deux revues publiées sous l’égide de la SFP. L’archivage continu des anciens numéros permet à la SFP de disposer aujourd’hui d’un archivage conséquent des précédentes publications. Ces dernières sont consultables au siège de la SFP – Institut de Psychologie, Paris.

L’accès aux publications les plus récentes est possible pour les membres d’établissement ayant souscrit un abonnement collectif ou pour les personnes ayant souscrit un abonnement individuel (voir bulletin d’adhésion à la SFP).