Le département de psychologie et le laboratoire SCALab (UMR9193) de l’Université de Lille recherche ouvrira un poste de maître de conférences en psychologie cognitive du langage et neurocognition pour la rentrée de septembre 2025. Tout dépôt de candidatures se fera via le portail Galaxie (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_hors_sante_Recrutement_EC.htm) du 04/03/2025 au 04/04/2025. L’examen des dossiers aura lieu en mai 2025, pour une prise de fonction en septembre 2025. La personne recrutée sera amenée à assurer des enseignements en psychologie et en neurosciences afin d’initier les étudiants aux différents champs de la psychologie du langage, et aux méthodes d’investigation qui lui sont liées (mesures comportementales, mesures des mouvements oculaires, techniques de neuroimagerie et/ou modélisation computationnelle). Côté recherche, il est attendu de la personne recrutée qu’elle puisse développer des activités de recherche qui s’intègrent aux recherches menées dans l’équipe Langage (https://scalab.univ-lille.fr/laboratoire/equipes-de-recherche/langage/). Cette équipe s’intéresse à tous les processus impliqués dans le traitement du langage et les interactions entre langage et processus non-linguistiques.
Pour information, en amont de toute candidature à un poste de maître de conférences, une demande de qualification est requise (date limite de dépôt : 6 décembre, https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNU_qualification_Odyssee.htm). Seules les personnes exerçant ou ayant cessé d’exercer depuis moins de dix-huit mois une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un État autre que la France, sont dispensées de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences.
Pour toute demande d’information, contactez Angèle Brunellière (angele.brunelliere@univ-lille.fr) et Sandrine Mejias (sandrine.mejias@univ-lille.fr).