Le mouvement Stand Up For Science appelle à faire du jeudi 3 avril une deuxième journée de mobilisation nationale, construite localement, et ouverte à toutes celles et ceux qui défendent les sciences, la liberté académique, le rôle de l’université et de la recherche dans la société.
Stand Up For Science s’est construit en France en solidarité avec les scientifiques (au sens le plus large du terme) aux États-Unis, en Argentine et partout où la liberté académique est menacée. Depuis, le mouvement s’est élargi. Une tribune, qui sert de manifeste, est parue dans le journal Libération :
Elle s’appuie sur un constat simple : face aux crises démocratique, économique, sanitaire, climatique et environnementale, produire, transmettre et préserver les savoirs est une nécessité. Cela n’est possible que si les savoirs sont pensés et défendus comme un bien commun. Nous vous invitons non seulement à la signer mais aussi à la diffuser largement autour de vous — elle est ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens :
https://standupforscience.fr/tribune/
Le mouvement Stand Up For Science propose une journée d’action plurielle, selon des modalités à inventer de manière adaptée aux contextes locaux, aux moyens disponibles et aux formes d’engagement possibles. Il invite toutes celles et ceux qui participent à faire vivre les savoirs à s’emparer de la journée du 3 avril : lieux d’enseignement et de recherche, associations, collectifs étudiants, établissements scolaires, bibliothèques, centres culturels et sociaux, syndicats, médias, citoyennes et citoyens. Il invite les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, qui ont annoncé leur soutien à Stand Up For Science ou souhaiteraient le faire, à la banalisation de la journée du 3 avril, la participation active de tous les personnels, et la mobilisation des étudiantes et des étudiants (conférences, médiation scientifique, manifestations, performances, etc.). Pour rappel, la banalisation peut être demandée auprès des présidences des universités, de leurs conseils d’administration, des directions des facultés, instituts, ufr ou laboratoires de recherche.
Cette journée doit refléter la diversité des engagements de Stand Up For Science, à travers des initiatives comme :
#StandUpForScience pour visibiliser les attaques contre les sciences et la liberté académique,
#PrintempsDesCampus pour mobiliser les personnels, étudiantes et étudiants sur les campus,
#PrintempsDesSciences pour investir l'espace public à travers des évènements de méditation scientifique et de dialogue avec la société civile,
#GetUpStandUp pour donner de la visibilité aux engagements multiples du mouvement à travers des manifestations ou performances pour la démocratie, l'accès aux savoirs, leur diffusion et leur indépendance,
#NousSommesLesSciences pour affirmer notre engagement commun pour des sciences au service de toutes et tous.
Et tout ce qui reste à inventer!
Pour participer à l’organisation locale d’évènements, rejoindre une initiative ou simplement suivre les actualités de la mobilisation, il suffit de rejoindre le mouvement sur www.standupforscience.fr.
Pour que ce mouvement décentralisé et pluriel prenne de l’ampleur, il est crucial de réunir rapidement les coordinations locales existantes et d’en faire émerger là où elles manquent: dans chaque ville, chaque établissement voire nationalement autour d’engagements communs. Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser des visuels Stand Up For Science, ils sont disponibles ici : https://standupforscience.fr/logos-affiches-flyers/.
Le 3 avril, défendons les savoirs comme bien commun.