Cher.e.s adhérent.e.s,
Cher.e.s collègues,
L’année 2022 s’est achevée et nous ouvre sur une année 2023 faite de nouveaux rendez-vous pour la Société Française de Psychologie.
Le monde dans lequel les psychologues apportent leur contribution est un environnement dont il est presque devenu banal de dire qu’il est fait d’incertitudes et de reconfigurations multiples. Pourtant, l’actualité que nous vivons nous apporte, plus que jamais, des situations qui questionnent et bousculent parfois nos référents théoriques, nos principes éthiques et déontologiques et appellent des réponses vigilantes et à l’écoute de notre profession.
Ce contexte nous rappelle avec exigence la nécessité de préserver ce que la psychologie scientifique et les psychologues ont construit pour disposer de codes éthique et déontologique qu’il s’agisse de la recherche ou de la pratique en psychologie mais aussi pour valoriser et développer des lieux de réflexion, d’échanges et des outils qui s’en fassent l’écho.
Ces engagements sont nos meilleurs garants pour préserver un positionnement actif et constructif, pour être force de proposition et de négociation auprès de partenaires associatifs, institutionnels ou politiques.
C’est donc de cette réalité qu’est faite l’actualité de notre société savante, de l’année qui vient de s’écouler et de celle qui s’ouvre à présent.
Il n’y a en fait rien d’étonnant à ce que l’un de nos prochains rendez-vous, à l’occasion de la journée d’études du samedi 13 mai 2023 à Paris, ce soit donné pour thème « les enjeux déontologiques et éthiques dans un monde en transition ».
Le prochain congrès national de la SFP, prévu les 19, 20 et 21 octobre 2023 à l’Université de Nîmes, nous révèlera prochainement sa thématique dont nous ne doutons pas qu’elle saura elle aussi s’imprégner des besoins et de l’actualité des praticiens et des chercheurs en psychologie.
La vie des trois départements de la SFP(Département Recherche, Département des Applications et Interventions en Psychologie, Département des Organisations Associées), de son bureau, de son conseil d’administration et celle de nos deux revues Psychologie Française et Pratiques Psychologiques participent tout au long de l’année au dynamisme, à la richesse et à la diversité de nos activités dont le site de la SFP se fait le relais. Je profite ici de l’occasion de ces vœux pour remercier chaleureusement toutes ceux et celles qui y contribuent quotidiennement.
Souhaitons à la Société Française de Psychologie une excellente année 2023 en adhésion car une association, comme nous le savons, ne vit que par ses membres. A titre individuel ou au titre de vos laboratoires de recherche, de vos associations, rejoignez-nous en adhérant ou en renouvelant votre adhésion pour l’année 2023 et faites connaître et vivre la SFP : adhérer
. Que cette année 2023 soit au rendez-vous de nos projets et nos attentes.
Au-delà de l’exercice ritualisé des vœux, je souhaite, au nom de la SFP et de son conseil d’administration, vous adresser à toutes et tous et à celles et ceux qui vous sont cher.e.s, une excellente année 2023.
René CLARISSE
Président de la Société Française de Psychologie