Psychologue de l’Education Nationale

Déontologie

Le décret n° 2017-120 du 1er février portant création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale vient d’être publié. Ceci constitue un évènement majeur dans la reconnaissance de la fonction de Psychologue de l’Education Nationale mais aussi dans la mise en avant de la psychologie – discipline scientifique – comme identité commune à tous professionnels intervenant dans le domaine scolaire. Ainsi, cette publication nous montre que la défense de notre profession passe par son union et l’identification de tous les professionnels à une conception collectivement reconnue de la psychologie et de la fonction de psychologues.

La Société Française de Psychologie se réjouit alors de la publication de ce décret à double titre et nous remercions toutes celles et ceux qui y ont œuvré. D’une part, c’est une avancée majeure pour les psychologues de l’Education Nationale et, d’autre part, cette avancée pourrait nous inspirer des idées originales et opérantes afin de faire évoluer notre profession dans son ensemble.

Les dates des concours et de plus amples informations sont disponibles à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html

Articles